Investir dans les champions de la restauration des terres en Afrique

Une nouvelle cohorte du TerraFund

En avril, nous avons appelé les champions de la restauration en Afrique à demander des financements et à faire pousser des millions d'arbres.

600 organisations nous ont écoutés dans trois paysages : La vallée du grand Rift au Kenya, le bassin du lac Kivu et de la rivière Rusizi au Burundi, en République démocratique du Congo et au Rwanda, et la ceinture de cacao du Ghana.

Après un processus de sélection rigoureux, nous investissons 17,8 millions de dollars dans 92 organisations et suivons leur impact au cours des six prochaines années.

 

Un fonds pour les champions de la restauration des terres en Afrique

La dégradation de 65 % des terres agricoles du continent menace de ruine l'économie et l'environnement. Dans le même temps, les effets du changement climatique - baisse des rendements agricoles, précipitations irrégulières, sécheresses prolongées - rendent la vie plus difficile. C'est pourquoi les pays africains se sont engagés à restaurer 100 millions d'hectares de terres dans le cadre de l'initiative AFR100.

Des milliers d'innovateurs locaux sont à l'origine de projets qui restaurent les terres, font pousser des arbres et créent un avenir prospère pour l'Afrique. Le mot clé est « local ». Étant donné que les communautés gèrent près de 70 % des terres africaines, seuls leurs dirigeants savent ce dont elles ont besoin pour prospérer.

Malgré leurs promesses, peu d'entre elles reçoivent des financements, et encore moins sont en mesure de démontrer leur impact. C'est pourquoi nous avons créé TerraFund for AFR100 en 2021 pour financer des organisations communautaires à but non lucratif et des entreprises à but lucratif qui restaurent les terres africaines.

Après un processus de sélection approfondi en 2022, TerraFund a déployé ses premières subventions et prêts de 50 000 à 500 000 dollars à 100 de ces innovateurs qui travaillent dans 27 pays. Ensemble, ils forment la cohorte « Top 100 » de TerraFund.

Expansion avec TerraFund for AFR100 Paysages

Après avoir découvert un réseau de champions de la restauration à travers l'Afrique, nous avons décidé de concentrer notre impact sur trois paysages où des centaines de champions opéraient, où les gouvernements avaient pris des engagements impressionnants et où les besoins étaient les plus importants :La grande vallée du Rift au Kenya, le bassin du lac Kavu et de la rivière Rusizi au Burundi, en RDC et au Rwanda, et la ceinture de cacao du Ghana.

Grâce au soutien du Bezos Earth Fund et de The Audacious Project, nous avons lancé un deuxième appel à propositions de projets sur la plateforme TerraMatch en avril 2023 et reçu 601 candidatures. Après un processus de sélection rigoureux, nous avons alloué 17,8 millions de dollars à 78 organisations à but non lucratif et 14 entreprises sous forme de subventions, de prêts et de prises de participation.

Hiking in natural forest in Rwanda.

Jusqu'en 2030, la cohorte aura un impact significatif :

  • 12,7 millions

    d'arbres à planter

  • 47 000

    hectares à restaurer

  • 52 000

    emplois à créer

  • 580 000

    personnes à bénéficier

Suivi des progrès grâce à TerraMatch

TerraFund a développé une approche de pointe pour suivre les progrès, en combinant des données collectées sur le terrain avec des informations issues des technologies satellitaires et des données de Land & Carbon Lab. TerraMatch, une plateforme en ligne, héberge et analyse ces données.

Après une formation approfondie et un retour d'information important, les 100 meilleurs champions ont soumis trois rapports d'avancement et recueilli des données géospatiales sur des centaines de sites de plantation individuels. Voici les résultats.

Découvrez comment nous contrôlons l'impact (en anglais).

  • 15 millions USD

    investis dans 100 projets

  • 12,5 millions

    d’arbres en croissance

  • 36 000

    emplois créés

  • 202 000

    personnes bénéficiaires

Nos paysages cibles  

TerraFund s'est engagé à long terme à financer, former et suivre les champions de la restauration dans ces trois paysages par le biais du projet Restore Local du WRI.

Explorez les cartes ci-dessous pour voir quelles organisations nous avons financées dans chaque paysage. Pour en savoir plus sur la façon dont nous avons sélectionné ces paysages, cliquez ici.

Greater Rift Valley of Kenya

Lake Kivu & Rusizi River Basin​

Ghana Cocoa Belt​

Investir dans les champions de la restauration des terres en Afrique  

Êtes-vous un investisseur intéressé par le financement des champions de la restauration des terres en Afrique ? Contactez notre équipe pour plus d'informations.

Partenaires

TerraFund for AFR100 est géré par World Resources Institute, One Tree Planted, Realize Impact et Barka en soutien à l'initiative AFR100. Les bailleurs de fonds de la cohorte « Top 100 » du TerraFund for AFR100 comprennent Bezos Earth Fund, Meta, Good Energies Foundation, Lyda Hill Philanthropies, DOEN Foundation, AKO Foundation et Caterpillar Foundation. Bezos Earth Fund et The Audacious Project sont à la tête de la cohorte TerraFund for AFR100 «  Paysages ».

Consortium du projet

Partenaires financiers

Financial partners logos.